L’année 2011 aura été une année pleine de bonnes surprises côté dijonnais ; et on ne peut plus fortes en ce qui concerne les rééditions Kingston Connexion : retour sur les 4 dernières sorties du label. Le fameux label ré-éditeur de perles obscures roots, dirigé par l’homme que l’on appelle Jacques aka Uhuru Disciple, nous gâtait cette année ; 4 repress de folie, de quoi contenter les amoureux de musique et les collectionneurs de bon goût.
Earth Disciples – Peace, love & Harmony (KCS06 – 7″)
On commence par ce magnifique 7inch sorti l’été dernier, originellement produit par Tuff Gong sur le label 56 Hope Road en 1979. Enfin sorti de l’obscurité, ce magnifique trio vocal que sont The Earth Disciples nous livre un deep roots dont seuls les jamaïcains ont le secret.
Les harmonies vocales sont superbes, appelant à moins de violence et plus de solidarité dans les ghettos. Riddim solide où l’on reconnaît la touche de frères Barrett, notamment dans le jeu de synthé que l’on retrouve sur de nombreuses productions de Familyman ; l’instru est largement mise en avant sur la face B avec un mix lourd qui vous prend aux tripes !
Ziggy & Earth Disciples – Who’s Running (KCD07 – 10″)
On reste avec les Earth Disciples pour ce 10inch sorti plus récemment. Produit à la base par les frères Samuels sur leur label Twin Rock, on retrouve ici un morceau plus aérien que le précédent mais toujours autant ancré dans la veine du roots jamaïcain ; encore des harmonies vocales de qualité sur un riddim léger et puissant à la fois. A noter également un magnifique chorus de guitare ! Le lead vocal est assuré par Ziggy Soul, repéré à l’époque par Bob Marley, et qui est devenu à la suite de ses productions avec les Earth Disciples un membre des Wailing Souls. Il est également un chanteur très connu de la scène gospel chrétienne. Énorme travail de reconstitution à partir du 7″ original, un disque à écouter encore et encore.
Soul Defenders Band – Jah Love (KCS07 – 7″ – 70g)
Que dire de cette sortie ? Une tuerie monumentale, de la musique, la vraie, comme il en existe peu. On retrouve les musiciens de Studio One, menés par Vin Morgan pour ce morceau d’anthologie sorti en 1984 ; on ressent la pâte des compositions de l’époque tout en restant dans un esprit seventies. Une production puissante avec un riddim lourd et des vocaux littéralement habités par les chanteurs. On ressent l’âme même de la musique, mélange de mélancolie et de lumière, ce morceau nous appelle à lever les yeux sur la beauté que peut révéler ce monde malgré tous les obstacles et doutes que l’on peut rencontrer. Le reggae n’a pas fini de nous émerveiller et de nous émouvoir… « Jah love has no special season… there’s summer, there’s winter, there’s autumn, there’s spring… When you have Jah love, you have everything ! »
Joshua Moses & Dennis Bovell – Africa is our land (KCD08 – 12″)
On quitte la Jamaïque pour rejoindre l’Angleterre et un morceau qui n’est presque plus à présenter, véritable arme de destruction massive pour tout sélecteur qui se respecte ! Sorti en même temps que le Soul Defenders, le label nous a offert une fin d’année de rêve avec la réédition de ce hit absolu.
Production 100% Dennis Bovell, le roi du reggae anglais ; tous les instruments sont joués par celui-ci ; véritable merveille instrumentale parfaite par la superbe voix de Joshua Moses, appuyée par les cœurs de Caron Wheeler, lead vocal de la formation Soul II Soul. Une véritable bombe extended où l’on croit que le disque nous a déjà tout dévoilé. Mais Bovell nous achève durant toute la face B avec une leçon de ce qu’est réellement un dub ! A noter également le mastering d’exception tiré de l’original, laissant plus de places aux détails de mix que la sortie More Cut de 1978. Un must have pour enflammer une danse !
Quatre pièces musicales d’exception à écouter, ré-écouter et à se procurer : http://stores.ebay.fr/kingstonconnexion
Sans oublier les autres sorties parallèles de l’année :
- Riddim Conference – Cool Steppin sur Tokyo Connexion, en 7″
- Max Caviar – Offroad / Cosmic Trip sur Contemplation, en 12″
- Leroy Sibbles – Never give up sur Timeless Records, en 12″
Reggae can never die ! 1 Love
VINCE aka NattyViet