Le label dijonnais nous dévoile une fois de plus son amour pour la musique à travers la réédition de ce magnifique album du collectif emmené par Cedric Im Brooks : « The Light Of Saba In Reggae » à l’origine produit en Jamaïque sur le label Total Sounds au milieu des années 70.

Kingston Connexion nous avait déjà fait découvrir The Light Of Saba il y a de ça quelques années, en rééditant Sabebe, un album de 1978 réalisé après le départ de Cedric Brooks. Avec « The Light Of Saba In Reggae », on retrouve cette fois ci toute l’âme originelle du projet spirituel et musical, car The Light Of Saba est loin d’être un simple backing band.

De retour d’un périple à Philadelphie, Cedric Brooks forme en 1968 avec David Madden « The Mystics » ; formation polymorphe mêlant musique jamaicaine et free jazz et mettant en scène poètes et danseurs. Il rejoint plus tard en 1974 Count Ossie et les Mystic Revelation Of Rastafari.

Mais Brooks veut aller plus loin dans la conception de sa musique, et décide de former The Divine Lights (qui deviendra plus tard The Light Of Saba) aux côtés de Nambo Robinson, Michael Ras Star, Philip White, Levi Cornelius Brown, Austin Brown, et Royston Kelly. La formation se présente comme profondément ancrée dans la foi Rasta avec un regard tourné vers l’Afrique.

Plus que jamais cet album s’inscrit comme un pilier de la fusion de la musique jamaicaine aux influences de Cuba et des autres îles des West Indies ; représentatif du fort syncrétisme culturel en présence et de la volonté d’affirmer le partage d’un héritage commun. Le groupe se veut avant tout comme le porteur d’une musique des expressions africaines, en Jamaïque.

« The Light Of Saba was not limited to reggae only, it was a spiritual process, a community, and a reflexion of the black music » (PhilipWhite)

Autant sur « Sabebe » ressortaient largement les arrangements funk et afrobeat, autant sur « The Light Of Saba In Reggae » la patte de Brooks et son amour pour le free jazz du Sun Ra Arkestra se distinguent. Cet album s’inscrit comme un opus donnant au reggae la possibilité de s’ouvrir vers d’autres dimensions musicales, et d’exploiter son potentiel sans limites.

On retrouve notamment le magnifique « Sabayindah », instrumental sombre et lent, chargé d’émotions, rappelant des sonorités de jazz éthiopien dans la trempe des productions de Mulatu Astatke. Mais que les amoureux de roots ne soient pas en reste, les puissants « Rebirth » et « Outcry » (version « dub poetry » du « Free Up Blackman ») sauront vous ravir, bien taillés pour le sound system !

Laissez vous bercer par cette douce lumière…régal musical garanti pour cet album plein de bonnes surprises. 

 

Disponible en vinyle LP sur la boutique online de Kingston Connexion

 

Tracklist :

01 – Jah Light It Right

02 – Rebirth

03 – Sabyindah

04 – Everyday

05 – Outcry

06 – No Woman Noh Cry

07 – Hold On Jah Jah Children

08 – Ethiopia Tikdem

09 – Axum

 

VINCE a.k.a. Natty Viet